samedi 1 octobre 2011

Mon journal de pousse

2016 50 à 53 cm Coupe 4 cm
Gain 3 cm
Total 7 cm

2015 44 à 50 cm
Coupe 10 cm
Gain 6 cm
Total 16 cm

2014 45 à 44 cm
Coupe 6 cm
Perte 1 cm
Total 7 cm

122013 Frange 12 cm Chevelure 32 cm
J'ai dû recouper les pointes qui étaient abîmées: 1 cm, ça stagne et j'ai dû me tromper dans ma mesure.
092013 Frange 12 cm Chevelure 35 cm
Retour un an en arrière, la cure de levure de bière a été inefficace. Merci à la coiffeuse qui a retiré du dégradé, 9 ou 10 cm, elle a fait fort! On attend, ça stagne un peu mais tant pis
Je continue le henné neutre et parfois châtain clair ou foncé. J'ai des envies d'indigo, de noir ou encore de rouge, de blond... On verra bien!

 010412013 Cheveux 32,5 cm Coupe 9 cm Elimination d'une bonne partie du dégradé/ Cure de levure de bière
15112012 Frange: 13 cm Chevelure  33
Coupe 1 cm Merci les ondulations pour la perte de longueur!
18082012 Frange: 15,5 cm; Chevelure: 35,5 cm 
Coupe en juillet: 4, 5  Frange: 0,5 cm environ pour éradiquer un peu mon dégradé; en théorie, pas de coupe pendant un an; on repart sur une cure Yves Rocher d'un mois le soleil étant au rendez-vous, ça ne peut leur faire que du bien surtout que je pense repartir sur une cure de coco en janvier, commencer plus tôt me permettra de laisser mes cheveux se reposer un peu. 
03062012 Frange: 15,5 cm; Chevelure: 37 cm 
Coupe: Frange: 0,5 cm; Chevelure: 0,5 cm; mesure faite après coupe
24042012 Frange: 15, Chevelure: 35,5
26032012 Henné à l'huile de tournesol: trop liquide, granuleux; je ne retenterai pas!J'ai l'impression que ça ne pousse pas; alors que si ma vitesse de pousse est de 1 cm par mois environ, je suis dans la moyenne! Pour me redonner le moral, j'ai passé une commande de produits pour mes cheveux; ça fait du bien avec un bon soin... Il faut dire que j'étais partie dans l'idée d'avoir un début de longueur acceptable cet été, ce sera pour la rentrée sans doute... La pousse est repartie, c'est l'essentiel!
15032012 Bilan à 6 mois Frange: 14; chevelure: 34,5
Coupes: Frange 2 cm/ Chevelure: 1 cm: Soit Frange: 3,5 cm; Chevelure:  7 cm en 6 mois
Reprise de la routine habituelle: HE de Bay Saint Thomas dans le shampooing et les masques la moitié du temps pour ne pas "épuiser" le bulbe capillaire. En pratique, j'en rajoute quand il me reste un demi-flacon de shampooing dans le shampooing et les masques. Retour au shampooing hebdomadaire (la cure de coco avait cassé cette routine et je n'ai  pas repris les bonnes habitudes de suite à cause d'une période de stress: un shampooing complet (masque, shampooing, après-shampooing, vinaigre de rinçage) le dimanche uniquement. En cas de problème, "water only" pour espacer le shampooing.
07032012:Accident de henné (congelé mais ce n'est pas la première fois), pour une raison inconnue, il a énormément pris, ce n'était plus moi même si le résultat était joli. Dégorgement avec un masque à l'argile posé une nuit qui m'a asséché les cheveux; bain d'huile de tournesol (c'est la crise! Je vide les placards) pour nourrir tout ça et henné neutre non coloré avec un soupçon de henné châtain clair (pour les reflets) pour l'action gainage; la coloration attendra un peu. Je pense que la superposition des couches de henné colorant trop rapprochés (15 j d'intervalle) a joué.Pas plus d'un henné colorant mensuel.
04032012:Frange: 14,5/ 15; chevelure: 32,5/36,5
 soit en tirant, 2 cm de frange et 4,5 cm dans la chevelure en 3 mois; belle pousse à l'arrière mais les pointes sèches et la chasse aux fourches de la frange ont été fatales!
14 ème application de ma  cure delait de coco sur 15: j'arrête après presque 3 mois d'application hebdomadaire (parfois 2 fois par semaine si j'avais les cheveux abîmés) pur ou avec un filet d'huile d'olive, posé d'une heure à une nuit.
J'ai coupé 1cm de frange et 1 cm de pointes, je ne recoupe pas le demi-centimètre restant. Je songe à couper un demi cm par mois car ma frange pousse de manière irrégulière, ce qui se voit!
Stabilisation de mon henné naturel: 3/4 de henné neutre, 1/4 de henné châtain clair, je récupére mes reflets naturels et ma couleur rejoint celle que j'avais avant: cela reste moi! En plus, il me sera facile d'arrêter en diminuant la dose de henné coloré sur 2 ou 3 mois pour l'estomper.
07022012:sensation de mes cheveux dans le haut du dos pour la première fois depuis des années; ça pousse! Et au lieu de "rebiquer" vers l'extérieur, ils le font vers l'intérieur donc je les sens plus bas qu'avant! Pointes sèches dues au froid: mélange beurre de mangue/ huile d'olive sur les pointes; depuis 2 mois et demie, toujours très peu de fourches/  chignon torsadé replié sur lui-même: passage du flexi-8 taille S à M!
04022012: Accident de henné tentative de foncer au maximum mon henné neutre non pur (un peu de lawsomnia inermis dans le cassia (Henné natur de chez Leclerc)) pour voir: une heure sur le radiateur avec un peu de vinaigre. Résultat: un bel auburn avec des reflets dorés jusqu'à oxydation qui donne un châtain très foncé.
Tentative de faire dégorger: masque au lait de coco (1 h) qui a fonctionné.
04012012: décision passage au biologique autant que possible, si le budget suit: produits ménagers, nourriture...
Henné neutre mensuel ajouté dans mon 1er masque du mois, éventuellement un henné neutre coupé à un henné colorant trimestriel (reflets) (j'ai envie de tenter des reflets caramel pour voir)
31122011:  Frange 13 cm/ Chevelure 29,5 cm
début cure de coco: 13 et 29,5/ 14 et 33 cm en tirant pour une mesure plus précise; rendez-vous dans 3 mois et demie soit mi-avril, avec une coupe en plein milieu mais je la ferai quand même
23112011: premier brûlage des fourches
13112011: mise à la poubelle de mon galet Lush dont la couleur rose fluorescente m'écoeure de plus en plus: me restent mon shampooing dilué avec 50 % d'eau Y. Rocher
Achat de céramide végétale (lisse les écailles, fortifie, gaine les cheveux, maintient l'hydratation) et de protéine de soie liquide (maintien l'hydratation, rend les cheveux doux et soyeux, gaine et lisse les cheveux) en prévision des fêtes de fin d'années car je souhaite me lisser les cheveux: je les ajouterai à mon shampooing avant pour les protéger et commencer à les lisser, associés à un soin protecteur thermique bien siliconé de bonne marque de grande surface au moment fatidique. Plus de bons soins ensuite.
Les produits semi-naturels donnent actuellement le même résultat qu'avec mon lisseur autrefois, c'était bien la peine de les abîmer pendant de longues minutes! Les aurais-je vraiment lisses, cette fois-ci?
 30102011: perte de cheveux importante au shampooing due à mon état de fatigue ou à la phase de transition? Je penche pour la première hypothèse mais à surveiller. Coupe de près de deux cm de frange car abîmée.
23102011: Frange 13 cm, Chevelure 30 cm
Dernier masque chimique! (Yves Rocher Masque minute à l'avoine) (j'en ai gardé un berlingot en dépannage (vacances...)), 1 h 00 de pose (non, ça ne prend pas de temps: 5 minutes de préparation et on peut faire autre chose pendant que le minuteur tourne: je les fais le dimanche, en même temps que mon ménage par exemple, avec un torchon sur la tête pour éviter qu'il ne coule; surtout si je compte la sortie du samedi soir avec l'odeur du tabac de l'entourage qui s'incruste ou la sueur des festoù noz)! N'en ayant pas suffisamment, je l'ai amélioré selon ma recette de "récupération de fond de masque chimique" (huile d'olive pour nourrir, un fond de lait et un peu d'eau pour hydrater, quelques d'HE Tea Tree pour activer la pousse, un soupçon de miel pour réparer: les HE n'étant pas solubles, j'ai secoué vigoureusement et appliqué aussitôt) afin d'enduire ma chevelure des racines aux pointes.
Restent à écouler mes shampooings (au rythme d'un par semaine toujours le même jour, après mon masque (si besoin, je fait un shampooing trés dilué seul (pas de masque, un léger vinaigre de rinçage à l'eau froide pour ôter le calcaire, refermer les écailles et faire briller) en milieu de semaine pour laver en douceur le cuir chevelu sans l'agresser)
  - 1er et dernier galet Lush Pousse plus vite (pour information: mon rythme de pousse est identique! Les seules choses intéressantes: le coût (je les divise en 4 et les congèle bien enfermés dans une boîte en plastique pour ne pas imprégner le reste du congélateur), le format galet et le fait que je trouve que c'est une bonne transition entre le chimique et le naturel-et-biologique): 3 quarts de galet à finir!
  - shampooing Yves Rocher au henné (toujours dilués à 50 % + 20 gouttes d'huile essentielle (HE) de tea tree (pour assainir) ou de Bay Saint Thomas (pour activer la pousse) (il faut bien secouer la bouteille avant chaque shampooing pour diluer l'HE), ça va être un peu long mais ça finira bien par arriver! Une bouteille pleine et une bouteille de "préparation diluée" à finir.
  Je fais toujours un vinaigre de rinçage maison à bien rincer (que je ne refais pas à chaque fois: il se conserve très bien dans une bouteille).
  J'ai jeté toutes mes brosses à cheveux à picots de fer et poils de sanglier cassé, j'ai investi dans une nouvelle brosse en poils de sanglier (à ne pas utiliser sur cheveux mouillés car ils sont très fragiles) et une brosse démêlante avec des picots en bois (pour un premier démêlage sur cheveux mouillés et pour la mise en forme sur cheveux secs).
  Début demain d'une cure d'un mois Yves Rocher: programme Vitalité 1 mois ongles et cheveux avant de commencer une cure de lait de coco pour passer le cap de l'hiver, quand le besoin s'en fera sentir.  Presque plus de fourches (aussitôt coupées) et pointes sèches (immédiatement enduites d'un léger film d'huile d'olive ou de mon serum maison aux HE), la texture de mes cheveux change peu à peu: ils ondulent nettement plus qu'autrefois par se rapprocher des ondulations que j'avais avant ma dernière grosse coupe.
14102011: Frange 13 cm Chevelure 30 cm
J'ai coupé 1 cm de frange environ et de nombreuses mèches intermédiaires qui se fondent dans la chevelure mais cela n'affecte pas la longueur globale! Le carré sera plus long à obtenir). Dès que je vois une mèche sèche ou un début de fourche, je coupe! Je ne fais plus qu'un shampooing solide, après-shampooing dilué, masque, vinaigre de rinçage (à l'eau froide) par semaine. Mes cheveux regraissent nettement moins qu'avant, je fais une tresse lâche la nuit.
29092011: Frange 13,5 cm; Chevelure 28,5 cm
Je mesure en partant de l'arrière du crâne, où les mèches de la chevelure de derrière partent sans tirer la chevelure. Je retranche donc 11 cm en partant du front pour avoir la longueur réelle.
Début 092011:
Comme beaucoup de filles de mon entourage, je rêve de cheveux longs. C'est un travail de longue haleine et je sais combien le découragement pointe souvent le bout du nez! L'exemple de d'autres filles m'ayant donné le courage d'entreprendre ce travail de longue haleine, j'espère ainsi donner l'envie et la patience à d'autres personnes de commencer ce long voyage; et me redonner courage dans les moments difficiles!

Aujourd'hui, je repars sur une bonne base: j'ai coupé toutes mes fourches, nourri mes cheveux (parfois tous les 2 jours) avec des masques du commerce ou maison. En 3 semaines, ils sont redevenus forts et soyeux.